Croyez-le ou non, les aménagements de bureaux ouverts ont été créés avec de bonnes intentions. L’idée derrière le plan d’étage ouvert est d’encourager la collaboration et le travail d’équipe entre les employés, plutôt que d’avoir des murs qui divisent littéralement les gens. La conception aide également les entreprises à économiser sur la quantité d’espace de bureau nécessaire pour accueillir tout le monde. Les bureaux individuels prennent beaucoup plus de place et coûtent donc plus d’argent aux entreprises à louer et à remplir.
Bien que certaines personnes aiment travailler dans un aménagement de bureau ouvert, cela ne convient certainement pas à tout le monde. Certaines personnes s’épanouissent dans le bavardage constant et la collaboration de leurs collègues, tandis que d’autres trouvent cela distrayant.
Si un bureau ouvert vous empêche d’accomplir votre liste de tâches chaque jour, il existe des moyens de vous faciliter la tâche. Voici six façons simples de rester concentré tout en travaillant dans un bureau ouvert.
1. Prenez l’air
Lorsque le bureau est plein de distractions, il est parfois préférable de s’éloigner une minute pour se vider l’esprit. La meilleure façon de le faire est de sortir prendre l’air. Une profonde respiration de la nature peut restaurer l’esprit de la fatigue mentale du travail, vous permettant de reprendre vos tâches avec une nouvelle perspective et une diminution du stress.
En fait, Steve Jobs d’Apple était connu pour organiser des réunions à pied afin de passer plus de temps à l’extérieur.
2. Investissez dans des écouteurs
Les écouteurs antibruit sont une bouée de sauvetage lorsqu’il s’agit d’éliminer les distractions. Non seulement ils aident à étouffer les bavardages au bureau, mais ils signifient également aux autres que vous essayez de travailler. Les gens ont tendance à moins vous interrompre s’ils voient que vous portez des écouteurs et que vous êtes en mode travail.
De plus, des recherches menées à l’Université Cornell en 2016 montrent que la musique « simplifiée » peut aider à améliorer votre concentration au travail et votre humeur, ce qui vous donne encore plus de raisons de faire tourner vos morceaux préférés.
3. Établir des limites
Peut-être que le meilleur conseil de survie au bureau ouvert est d’établir des limites avec ceux qui vous entourent. Il n’y a aucune honte à faire savoir aux gens comment vous travaillez le mieux. Vous êtes là pour faire un travail, et si l’aménagement du bureau ouvert devient une distraction, c’est à vous de trouver un moyen de le faire fonctionner.
Prévoyez une heure ou deux par jour sur votre calendrier qui est strictement dédiée au travail par vous-même. Partagez votre calendrier avec d’autres personnes afin qu’elles sachent quand vous êtes ou non disponible. Et il y a de fortes chances que vous n’êtes pas la seule personne dans votre bureau aux prises avec le concept ouvert. Menez la charge en créant un plan de bureau sur la façon de vous informer mutuellement lorsque vous êtes occupé. Peut-être que vous mettez une inscription Ne pas déranger pendant que vous êtes occupé, ou que vous demandez à tous les membres de votre équipe de coordonner une heure de travail sans distraction. Quel que soit le cas, trouvez quelque chose qui fonctionne pour vous et vos collègues.
4. Demandez des e-mails
Comment quelqu’un peut-il faire quoi que ce soit lorsque des collègues s’arrêtent constamment ou vous envoient un ping sur Slack ? La vérité est qu’il est difficile pour quiconque de travailler avec des interruptions constantes.
Heureusement, il existe une autre forme de communication qui peut aider à éviter les interruptions : le courrier électronique. La plupart des choses ne sont pas urgentes, vous pouvez donc demander à vos collègues de vous envoyer un e-mail au lieu de vous le demander verbalement ou de vous envoyer un message. En demandant des e-mails, vous pouvez répondre quand cela fonctionne pour vous et mieux établir vos priorités. De plus, vous pouvez fermer votre courrier électronique lorsque vous travaillez pour éliminer une autre distraction. Si quelqu’un a vraiment besoin de vous parler, encouragez-le à vous envoyer un e-mail et à fixer un moment pour parler plus tard dans la journée.
5. Trouvez un autre espace de travail
Parfois, il peut être impossible d’atteindre vos objectifs dans une atmosphère de bureau ouvert. Si tel est le cas, demandez à votre patron de trouver un autre espace de travail à utiliser lorsque vous avez sérieusement besoin de vous concentrer. Que vous ayez besoin d’une salle de conférence privée pour quelques heures ou de la possibilité de travailler à domicile une fois par semaine, proposez quelques options à présenter à votre responsable.
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours demander à passer à un cubique qui fait face au mur. Ceux-ci sont souvent moins distrayants puisque vous ne voyez pas tout le monde au bureau pendant que vous travaillez.
6. Pratiquez la tolérance
Après avoir défini des limites établies, vos collègues devraient mieux être en mesure de répondre à votre besoin d’intimité. Cependant, personne n’est parfait. Le respect et la tolérance vont dans les deux sens au travail.
Bien que ce ne soit peut-être pas une situation idéale pour vous à tout moment, essayez de voir les avantages de l’aménagement de votre bureau. Comprenez que quelle que soit votre configuration de travail, toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez communiquent différemment. En pratiquant la tolérance, vous pouvez recentrer votre énergie sur votre travail.